Guideassurancepretimmobilier.com » Assurance » Assurance décès : qu’est ce qu’une assurance décès ?

Assurance décès : qu’est ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès est une assurance que les gens prennent en précaution. Non pas pour eux, parce que tout le monde sait que la mort est une tragédie qu’on n’évite pas, mais pour le reste de sa famille et ses proches. En effet, il arrive qu’on souhaite assurer, pour des cas plus extrêmes, une certaine stabilité pour nos enfants, nos frères et sœurs, nos amis, etc… Quel est le principe de ces assurances décès ? Et quels sont les avantages à investir dans les services d’une telle assurance ? Notre article du jour vous explique tout cela, et en détail !

Quel est le principe de base d’une assurance décès ?

L’assurance en cas de décès est tout simplement un contrat d’assurance vie qui va permettre un versement régulier d’un montant qui ira à un bénéficiaire précis, en cas de décès de la personne avant le terme de ce contrat. On compte deux types d’assurance décès : l’assurance décès pure, et l’assurance décès accidentel. Quelle est la différence ? Et bien, c’est très simple :

  • L’assurance décès pure : Elle va s’adresser à toute personne souhaitant protéger ses proches en cas de décès. Plusieurs personnes en bénéficient sans même le savoir, car parfois, certaines entreprises ont un contrat groupe, et ce contrat-là inclut bien souvent une assurance décès. Avant d’entamer les démarches et de vous sélectionner une assurance personnelle, pensez à vérifier, si vous travaillez pour une entreprise auprès de l’assureur groupe si vous n’en avez déjà pas une. Si oui, vous n’aurez qu’à vérifier si les garanties sont satisfaisantes et remplissent vos besoins exigences.
  • L’assurance décès accidentel : Comme son nom l’indique, le décès doit être accidentel. C’est à dire que le décès ne doit absolument pas être suite à une maladie. Il doit être non médicale. Car techniquement, une maladie est une chose prévisible. Une crise cardiaque est malheureusement non incluse et reste considérée comme une cause médicale. Le décès doit également être soudain, et non planifiée. Si vous avez prévu de vous suicider, considérez cela comme planifié et donc par conséquent, ce n’est pas un accident. Vous ne bénéficierez pas de l’assurance décès en cas de suicide.

Quels sont les avantages à prendre une assurance décès ?

La motivation première est la protection de la famille et des proches financièrement. Les avantages sont :

  • Pour financer les études des enfants : Assurer des revenus à ses enfants en cas de décès permettra à ces derniers de financer les études. C’est généralement un des soucis principaux des enfants.
  • Pour financer la prise en charge d’un enfant handicapé : Une assurance décès est une chose à laquelle on pense lorsqu’on a un enfant handicapé à prendre en charge car on redoute souvent ce moment. Une personne handicapée n’est pas autonome et a besoin d’assistance.
  • Pour financer les obsèques : Une assurance décès s’occupe également du financement et de l’organisation des funérailles d’une personne, ainsi que de la préparation de toutes les formalités administratives.